Les pleurs du nouveau-né

Article rédigé par Marion Cauberghs
22 septembre 2022

Les pleurs du nouveau-né

Les pleurs du nouveau-né

Votre bébé est né ! Ce petit être magnifique vous comble de joie et de bonheur mais, que c’est difficile de l’entendre pleurer ! Tous les bébés pleurent et se jusqu’à deux à trois heures par jour, sans que cela soit le signe d’un problème. C’est une des causes principales d’inquiétudes et de stress pour les parents. Cependant, ne doutez pas de vos compétences parentales, un peu de patience,  beaucoup d’amour et tout finira par s’arranger. C’est pendant les trois premiers mois de sa vie que les pleurs du bébé sont les plus intenses. On peut observer que vers 2-3 semaines les pleurs vont commencer à s’intensifier, atteindre leur pic vers 6-8 semaines puis commencer à diminuer vers 12semaines. Ouf !

Pourquoi pleure-t-il ?

Les pleurs sont le moyen d’expression du nourrisson. Ils lui permettent :

  • D’exprimer un besoin à satisfaire (Il a faim, il a chaud ou froid, il a besoins d’être changé, il est fatigué …)
  • D’exprimer de la douleur (Il a mal au ventre, …;
  • D’éliminer les effets physiologiques du stress (Par la diminution de la sécrétion des hormones du stress : cortisol, adrénaline et noradrénaline)

Ces derniers sont souvent nommés « pleurs de décharge ou pleurs du soir » car ils ont lieux généralement en fin de journée et permettent au nourrisson de libérer les tensions qu’il a accumulé au cours de sa journée. Aletha  Solter, docteur en psychologie à l’université de Californie, confirme que « Pleurer crée une stimulation physiologique suivie d’une profonde relaxation. C’est un moyen très efficace de réduire la tension psychologique, d’abaisser la tension artérielle et le rythme cardiaque ». Il est normal qu’a sa naissance, vous ne puissiez différencier la raison des pleurs de votre bébé, cela se fera avec le temps. Et si vous ne savez pas pourquoi il pleure, prenez le dans vos bras, cela ne calmera pas forcément les pleurs de votre bébé, mais il se sentira rassuré et soutenu. La plupart du temps, les pleurs de bébés n’indiquent pas un problème de santé. Cependant, s’ils sont accompagnés d’autres signes : comme la fièvre, des vomissements, … Il est préférable de consulter votre pédiatre ou médecin, voire de téléphoner au 15 s’il y a des signes inquiétants.

Peut- on laisser pleurer bébé ?

Les pleurs sont la source de nombreux préjugés : « Laisse-le pleurer, il fait ses poumons ! Ne le prend pas à bras, tu vas en faire un capricieux ! … » Le bébé ne peut pas manipuler un adulte en pleurant, tout simplement parce que les parties du cerveau qui régissent les émotions, les instincts, et les fonctions vitales (comme la faim, la digestion, …) sont régit par le système nerveux autonome, qui gère les actions involontaires de notre organisme. Le bébé ne peut pas déclencher volontairement des pleurs. Il n’est donc pas recommandé de le laisser pleurer. Cela ne ferait qu ‘engendrer  un sentiment d’insécurité. Consoler votre bébé n’en fera donc pas un « bébé bras » mais sera un bébé qui se sentira en sécurité et aimé. Cela permettra de renforcer le lien d’attachement que vous avez avec votre tout petit. Si vous ne pouvez pas le prendre dans vos bras, vous pouvez toujours avoir des paroles ou un regard rassurant en attendant d’être disponible pour lui.

Que faire pour apaiser bébé ?

  • Déculpabiliser! Vous faites de votre mieux !
  • Parlez-lui de façon douce et rassurante
  • Prenez le dans vos bras, en peau à peau ou en portage. Garder son nourrisson tout contre soit, surtout dans les premières semaines de vie est une grande source de réconfort, l’enfant est contenu, il reconnait votre odeur, votre voie, vos battements cardiaques.
  • Donnez-lui un bain
  • Faite lui un massage
  • Faite lui écouter de la musique douce, des berceuses, des bruits blancs
  • Préférez une ambiance calme et tamisée
  • Si vous allaitez, proposez-lui la tétée
  • Bercez-le doucement
  • Vous pouvez essayer l’emmaillotage
  • Allez-vous promener, à pied, en voiture
  • Demandez de l’aide
  • Passez le relais à votre partenaire ou à un proche

 

Comment et pourquoi accueillir les pleurs ?

Eric binet, docteur en psychologie rappelle que « consoler » un enfant n’implique pas de faire cesser ses pleurs mais de lui accorder l’attention et de soulager ses tensions.

En 1989, Martha Welch, professeur en psychiatrie, présente dans son livre les bienfaits de l’étreinte pour accompagner les pleurs d’un enfant. Elle comporte trois phases :

  • La confrontation avec l’adulte
  • Le rejet : lorsque l’enfant se débat
  • Le dénouement : quand l’enfant ne se débat plus et reste lové dans les bras de l’adulte

 

Si les pleurs deviennent insupportables ?

La fatigue et le stress, le sentiment que l’on ne va pas y arriver, la colère monte et les pleurs deviennent intolérables, … tous les parents ont un jour ressentis ce sentiment d’impuissance totale face aux pleurs.

Si la situation vous dépasse et que vous sentez la pression vous submerger, posez-votre bébé dans un endroit sécurisé (dans son lit, sur un tapis de sol, …) et prenez le temps d’aller dans une autre pièce, de boire un verre d’eau et d’aller prendre l’ai quelques minutes.

Le risque majeur d’une perte de contrôle : le syndrome du bébé secoué.

Il se traduit lorsqu’un bébé est violemment secoué par un adulte. Ces secousses ont de lourdes conséquences (cérébrales, oculaires, lésions de la moelle épinières) et entrainent parfois le décès du bébé

Quelques chiffres :

  • Plusieurs centaines d’enfants par an *
  • Les victimes ont majoritairement entre 2 et 4 mois **
  • 1 victimes sur 10 décède *
  • Les ¾ des victimes présentent des séquelles graves sur le long terme *
  • Sources : *santé publique France 2019, ** Haute Autorité de Santé 2017

 

Un manque de prévention

Il y a assez peu d’informations données aux familles sur les pleurs du nouveau-né et les parents sont parfois en grande détresse. Pourtant, les pleurs demeurent un facteur prédominant de maltraitances, et de décès pendant la première année de vie du bébé. 80% des parents qui ont maltraité leur enfant confient que ce sont les pleurs prolongés qui ont entraîné ces violences.

Il est possible de téléphoner au :

  • 119 :  24h/24 et 7jours/7j  » Allo enfance en danger « 
  • 800.00.34.56 : du lundi au vendredi de 10h-13h et de 14h à 18h à « Allô parents bébé »

 

En conclusion

Les pleurs d’un bébé sont souvent compliqués à gérer pour les parents, d’une part parce que notre cœur de parent est mis à rude épreuve et d’autre part, parce que n’est pas un moment agréable pour nos oreilles sensibles. Mais rassurez-vous, cette période difficile passera pour s’ouvrir à une autre période de la vie de votre tout petit. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, on est tous dans le même bateau !

Info Bien-être 

La réflexologie peut être un bon allié, pour vous procurer une pause détente et bien -être. Octroyez-vous un moment de relaxation dans votre vie de parent.

N’hésitez pas à me contacter;

Marion.

 

 

Marion Cauberghs

Infirmière puéricultriclibérale

Je soutiens votre parentalité et le bien-être de toute la famille

Marion Cauberghs